Créer son propre serveur web

 

Héberger un site internet sur votre ordinateur peut être un moyen de tenir à l'écart des yeux un peu trop curieux des hommes ou des moteurs de recherche. Attention, même avec une connexion permanente et à haut débit, les performances resteront bien moindres qu'avec une machine professionnelle !

Apache

La première étape est d'installer un logiciel serveur web qui "enverra" les pages à vos visiteurs.
Apache 2.0 est le plus courant, à télécharger sur : http://apachefrance.com.
Lors de l'installation, renseignez la fenêtre Server information comme suit: 127.0.0.1 dans "Network Domain", "localhost" dans Server Name, votre adresse e-mail dans "Administrator Email", puis laissez cochée la case "For all users on port 80". Terminez l'installation sans rien modifier d'autre.

Il vous faut ensuite créer votre site, comme vous l'auriez fait s'il était hébergé sur un serveur professionnel. Sauf qu'ici, vous allez placer tous les fichiers de votre site dans le dossier "C:\Program Files\Apache Group\Apache2\htdocs\". Vous pouvez changer ce répertoire par défaut, en éditant le fichier "C:\Program Files\Apache Group\Apache2\conf\httpd.conf", et en modifiant la ligne "DocumentRoot".
N'oubliez pas de placer un fichier "index.htm ou index.php " dans ce répertoire, c'est lui qui sera la page d'accueil du site.
Trouvez ensuite votre adresse IP, dans les propriétés réseau de Windows. Vous n'aurez plus qu'à la donner à vos amis pour qu'ils puissent se connecter directement à votre serveur et voir son contenu, en entrant cette adresse IP dans la barre d'adresse du navigateur. Si vous avez un routeur ou un pare-feu, n'oubliez pas de laisser entrer et de bien rediriger les requêtes sur le port 80 (celui sur lequel Apache écoute par défaut).

 

 

PHP

Cette seconde étape est réservée aux personnes possedant un site dynamique qui fait appel à des fonctions php (celui ci étant souvant lié avec MySQL).c'est plus souvent detiné à des sites web et peut frequent pour un simple serveur personnel destiné à vos proches.
Téléchargez PHP 5.1.2 zip package .
Maintenant passons a l'installation a poprement parler de votre serveur php
Créer à la racine de votre disque dur C:\, un dossier que vous allez appeler PHP. Il faut que vous extrayez le contenu du zip téléchargé précédemment dans le dossier C:\PHP ou vous renomerez le fichier C:\PHP\php.ini-recommended en C:\PHP\php.ini
Ouvrez ce fichier avec un editeur de texte tel que le bloc note et cherchez la ligne ;extension=php-mysql.dll ou il faut que vous supprimez le point virgule pour obtenir extension=php-mysql.dll puis le bout de code extension_dir = "./" et modifiez en extension_dir = "c:/www/php5/ext/". il ne reste plus qu'a enregistrer le fichier et l'installation de php est terminée. Cependant pour la plus part d'entre vous, vous allez avoir besoin d'installer MySQL sur votre serveur en plus.

Pour gérer votre base de donnés, il est indipensable d'installer phpMyAdmin

 

 

 

 

MySQL

Télécharger MySQL (pour windows)
Installation


Une fois l'installation finie, il faut configurée votre serveur. Pour cela vous allez selectionner l'option configuration detaillée
Le programme va vous demander sur quel tyoe de machine vous travaillez, pour la plupart d'entres vous je pense que ce sera Developper Machine

Il vous faut maintenant selectionne le type de base de donnés. Le mieux étant de selectionner le premier multifunctional database

Choisissez maintenant le répertoire où vous allez stocker les tables de type InnoDB. La selection par defaut convient tres bien.

Indiquez le nombre de connexions simultanées que devra supporter le serveur. Pas la peine d'exagérer surtout si vous êtes seul à l'utiliser. Plus le nombre sera élevé, plus vous utiliserez de mémoire.

Demande sur quel vous voulez autoriser les conexion à mysql, pour cela il faudra penser à ouvrir le port adequat sur votre pare-feu.

Choisissez le type d'encodage des caracteres, on preferera ici le premier choix.

On demarre le serveur automatiquement avec l'ordinateur.

Rentrer maintenant votre mot de passe (plus il est long mieux c'est)

 

Solution alternative


Si cela vous parait vraiment trop complexe, vous pouvez toujour installer le logiciel WAMP qui regroupe l'installation des 3 programmes precedement cités
Télécharger WAMP5 1.6.1

 

 

 

 

 

Créer un Livre d'or Créer un forum Installer un forum Créer un Sondage Flux RSS Choisir son nom de domaine Hébergement gratuit Hébergement professionnel Serveur perso Filezilla ftp et Internet explorer Optimiser son référencement Regies publicitaires