Le référencement sur les moteurs de recherche tels que Google est primordiale car cela vous apportera la majorité de vos visiteurs. Je vous donne ici quelques conseils pour optimiser votre référencement sur Google cependant cela marche aussi pour les autres moteurs de recherche qui ont à peut près les mêmes exigences.
Conseil n°1 : Du contenu
Cela paraît evident mais il est primordial d'avoir un contenu utile et original. Cette règle ne s'applique d'ailleurs pas qu'à Google mais à toute création de site internet pour lequel on cherche à créer du trafic : il faut intéresser le visiteur ! Il est également indéniable qu'un gros site (plus de 100 pages) aura bien plus de chances d'être bien classé qu'un petit site de 10 pages. D'une part car ayant plus de contenu, vous avez plus de mots-clés susceptibles de correspondre avec une recherche sur Google. D'autre part vous augmenterez le PageRank de votre site.
Conseil n°2 : De nombreux liens externes
Il est indispensable d'avoir un grand nombre de liens pointant vers votre site. Proposez par exemple aux webmasters de sites similaires d'échanger des liens. N'oubliez pas qu'il est parfois intéressant d'avoir un lien vers une page différente de la page d'accueil : le lien sera sans doute plus adapté au contenu de la page faisant le lien, donc plus intéressant pour le visiteur, et vous améliorerez directement le PageRank de votre page.
Conseil n°3 : Des liens externes
Choisissez bien les sites à qui vous demandez
de faire un lien vers le vôtre. Privilégiez bien sûr les
sites ayant un bon PageRank.php">PageRank. Préférez également
les sites traitant du même sujet : en général il est plus
fréquent que l'échange de liens se fasse, cela profite au visiteur,
et vous resterez dans les mêmes mots-clés.
N'oubliez pas de demander un lien avec le format optimal, c'est-à-dire
un lien texte contenant vos mots-clés.
Conseil n°4 : Le titre de chaque page
C'est un critère très important. Le titre doit refléter
le contenu réel de la page. Il ne doit pas être constitué
d'une série de mots-clés, bien que le choix des mots soit primordial.
Placez de préférence les mots les plus stratégiques en
début de titre.
La taille maximale conseillée est d'environ 60 caractères.
Conseil n°5 : S'inscrire dans les grands annuaires
Certains semblent avoir une importance plus grande pour Google, il faut donc absolument y être inscrit : il s'agit de DMOZ et Yahoo!. Les autres annuaires (MSN, Voila, Nomade, etc.) apportent également non seulement du trafic mais aussi améliorent votre PageRank.
Conseil n°6 : Pas de frames, et un nom de domaine
N'utilisez pas de frames, donc pas non plus d'adresse de redirection (style Ulimit) : payez-vous un nom de domaine et un hébergement. En plus avec un nom de domaine vous ne risquez pas de changer d'adresse, ce qui est catastrophique pour le référencement.
Même si Google sait indexer les sites utilisant des frames, cela ne favorise pas le référencement. Si l'utilisation de frames est imposée, il faut exploiter la partie <noframes> pour y placer du contenu (texte, images avec attribut ALT, liens) qui sera indexé.
Conseil n°7 : Un site toujours disponible
Googlebot, Le robot d'indexation de Google réagit comme tout autre visiteur : s'il vient voir votre site et que celui-ci n'est pas accessible (ex : pages introuvables, erreur 404), alors il risque de rayer votre site de la liste jusqu'à la prochaine mise à jour.
Conseil n°8 : Interconnexion de vos pages
Bien penser à lier vos pages entre elles, en utilisant des mots ciblés
au lieu de liens du style "cliquez ici". En général
plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages
(structure hiérarchique arborescente). Il est conseillé de concentrer
sur une ou quelques pages les liens externes.
Il est souvent utile de faire un plan du site, qui permet à vos visiteurs
mais aussi aux robots d'indexation de parcourir l'ensemble des pages de votre
site. Tenez donc ce plan à jour, et faites un lien vers cette page depuis
quelques unes ou toutes les autres pages de votre site (un petit lien en bas
de page par exemple).
Conseil n°9 : Pas de site sans texte
ex: tout en flash, ou tout en images. Sinon le site ne comporte presque aucun mot-clé et en conséquence ne pourra pas sortir dans les résultats de Google. Pour les images il est conseillé d'utiliser l'attribut ALT qui permet de donner une description textuelle. Si l'image est incluse dans un lien, alors le texte situé dans le ALT peut jouer un rôle similaire au texte des liens classiques, ce qui est très important.
Si vous avez un catalogue de pages avec peu de texte, ou par exemple une galerie d'images, débrouillez-vous pour attribuer des titres différents à chaque page.
Conseil n°10 : Mises à jour régulières du site
Google adore les sites mettant souvent à jour leur contenu. C'est logique, les internautes aussi préfèrent les sites qui proposent régulièrement du nouveau ! Ajoutez donc aussi souvent que possible du contenu, si possible sur des pages liées par d'autres sites.